Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2019 à 10:00

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?

Frais bancaires à l'étranger : quelles sont les banques les moins chères ?

Les établissements traditionnels sont les plus chers lorsqu'il s'agit de facturer des opérations bancaires réalisées à l'étranger, selon une étude du comparateur en ligne Meilleurebanque.com. Les clients auraient tout intérêt à miser sur les banques en ligne et les néobanques pour réduire la note.

La carte bancaire reste un moyen de paiement extrêmement pratique quand on voyage à l'étranger . Mais les retraits et paiements effectués en dehors de la zone euro ont un coût qui diffère grandement d'un établissement à l'autre. Dans ce domaine, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu face aux établissements traditionnels, selon une étude du comparateur Meilleurebanque.com relayée par Le Parisien .

Un écart de 62 euros en moyenne

Le site a passé au crible les frais bancaires appliqués par 121 banques pour les opérations réalisées à l'étranger, hors zone euro. Les réseaux traditionnels sont incontestablement les plus chers. Ils prélèvent entre 3 % et 4 % du montant de chaque paiement ou retrait par carte, un montant auquel s'ajoutent 3 euros de frais fixes par retrait. Par conséquent, leurs clients paient en moyenne 90 euros de frais bancaires pour 2 000 euros d'opérations à l'étranger.

En revanche, pour les clients des banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, B for Bank ou Hello Bank, la facture est réduite à 28 euros en moyenne pour le même type d'opérations. « Elles ne facturent pas de frais fixes et réduisent au maximum les frais variables sur les paiements par carte » , explique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurbanque.com. D'après cette étude, Boursorama est ainsi la banque la moins chère notamment grâce à sa nouvelle carte Visa « Ultim » qui réduit la note au strict minimum : zéro euro.

A lire aussi: Argent et vacances à l'étranger

Moins de garanties avec les néobanques

Les néobanques comme N26 ou Revolut réduisent elles aussi les frais des opérations à l'étranger, afin de séduire une clientèle jeune de plus en plus mobile. Par exemple, N26 ne facture pas les paiements et ne prélève que 1,70 % pour les retraits hors zone euro, indique Le Monde .

En contrepartie de ces tarifs avantageux, ces établissements font l'impasse sur certains services. « Les néobanques ne proposent pas la même qualité d'assurance que les banques en ligne en cas de perte de carte bancaire ou de nécessité de rapatriement » , rappelle Sylvain Cheynier, cofondateur du site tourdumondiste.com. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les offres et bien se renseigner avant le départ.

4 commentaires

  • 30 juillet 11:08

    est ce que Mad.joe travaille chez une banque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires